Biographie
Officiant dans le style « Roman Extreme Metal », le groupe DEOS est formé en mai 2014 par Fabio Battistella, Jack Graved et Loïc Depauwe. Ces derniers souhaitent associer les sonorités du Black et du Death Metal à leur passion pour la Rome antique.Le résultat est une musique extrême et mélodique avec des textes précis et fidèles.Après avoir fait leurs armes à Annecy, Chambéry, Saint-Etienne ou encore Genève, leur premier album, Ghosts of the Empire, sort en décembre 2015 et conquiert le public Rhône-alpins de par son style rapide, lourd et mélodique.
En septembre 2016 et fort d’un nouveau claviériste, DEOS commence l’enregistrement de son second album dont l’artwork est confié à Brice Cumin et le mastering à J.-F. Dagenais au JFD Studio (Kataklysm, Ex Deo). L’année suivante, le groupe signe chez Buil2kill Records et le second album In Nomine Romae sort en octobre 2017. Du 11 au 15 octobre de la même année le groupe se produit aux cotés des italiens d’ADE lors du «Rising Across the Alps tour », suivi du « Bellum In Helvetia tour » ainsi que pour plusieurs dates en France et en suisse durant l’année 2018.
Début 2019, DEOS accompagne Scuorn et Kyterion durant le « Parthenope European tour ». Le groupe participe aussi au premier album de la chanteuse Greco-Romaine Ellenika en écrivant le titre The Goddess and the Warrior. En fin d’année, ils enregistrent un EP acoustique proposant un florilège de leurs deux premiers albums.
Au cours de l’année 2020 Harsh (claviers) et François (guitare) quittent le groupe. Cédric « Cedd » Boehm est engagé comme 2ème guitariste
L’année 2021 est consacré à la composition et à l’enregistrement du 3ème album Furor Belli. Le mastering est une nouvelle fois confié à J-F Dagenais au JFD Studio, et l’artwork à Brice Cumin.
Le groupe change de label et signe chez Worm Hole Death.
Furor Belli a été présenté en exclusivité lors de la tournée North Imperial Tour MMXXII et il est sorti le 27 mai 2022.
Concerts
Vidéos
Liens
Membres
Jack « Janus » Graved : Chant et Basse
Fabio Battistella : Guitares et Backing vocals
Cedric Cedd Boehm : Guitares et Backing vocals
Loic Depauwe : Batterie