
Biographie
RitualBoogie est un trio suisse, formé à Lausanne en 2014.
“Parade” extrait de l’album “Monkey Screams” sortie Septembre 2021
Produced, recorded and mixed by MK (Marco Rivao).
Mastered at West West Side Studios NYC By Alan Douches.
Conception graphique KS Pяoductioи www.ritualboogie.com
Stéphane Rentznik – Drums, samples and backings
Richard Lovis – Bass
Stephen Garey – Vocals and Guitars
MK (Marco Rivao) – Additional guitars and programming
Urgence Disk Records 2021
Lien Youtube video « Parade »
Le patronyme inquiétant, le crâne macabre et les couleurs psychédéliques?: voici un album qui, si l’on se réfère à son look, aurait dû fleurer bon le ‘Revival du Rock Psychédélique Occulte des Sixties et des Seventies’. Eh bien ce n’est pas le cas. Enfin… pas tout à fait?.
La musique proposée sur “Middle Age Dust”, le premier album du groupe, sorti en avril de cette année sur le label suisse Urgence Disk Records n’est pas aussi simple à cataloguer que ce que semble vouloir indiquer sa pochette. Rock, Blues, Heavy, Doom, Stoner, Post-Punk, Alternatif, Psychédélique?: tout lui convient… mais rien ne lui va tout à fait comme un gant?! Car si le style du groupe repose sur quelques constantes (un tempo généralement lent, une section rythmique démonstrative, des guitares plombées et un chant charismatique), chaque titre de l’album semble vouloir présenter une facette différente du groupe. “Seagulls”, par exemple, ouvre la plaque sur mélange de guitares furieuses (quasi métalliques) et d’atmosphères froides.
Le prenant “Rising High” est partagé entre une rythmique frétillante et des guitares ultra-plombées. “7000 Ways” voit le trio ralentir le tempo au minimum légal afin de créer un hybride, mi-Blues, mi-Doom. Des chansons telles que “La décadence”, avec sa rythmique hypnotique et ses guitares ‘noisy’ ou “Strange Fashion”, son rythme dansant et son refrain ‘pop’ dévoilent la face la plus alternative du groupe tandis que des titres comme “Ritual” ou “Dead Panda” pourraient très bien faire le bonheur de tout suppôt de Black Sabbath qui se respecte.
Difficile à cataloguer, mais facile à aimer, “Middle Age Dust” est un album qui se redécouvre à chaque écoute.
Vidéos
Liens
Membres
Stephen Garey : Vocaux et guitare
Richard Lovis : Basse
Stéphane Rentznik : Batterie et percussions