Rivière – NOUVEAU SINGLE DISPONIBLE
Bonjour à toutes et tous,
Oui, arriver avec une chanson qui s’appelle « La Prière » n’est pas dénué de sous-entendu…
Puisse ce titre multiplier les diffusions de cette musique, la transcender et l’élever dans les plus hauts cieux du streaming !
Le single que je vous partage aujourd’hui est le premier d’un ensemble que j’ai appelé les #composites. Tous les morceaux que j’estime ne pas pouvoir faire partie de mes futurs albums, qui dévient un peu de ma « ligne artistique », mais que je crois digne d’intérêt, je les sortirai sous cette bannière.
Retrouvez dès aujourd’hui mon nouveau single « La Prière » sur toutes les plateformes de streaming. J’espère que cette reprise de la chanson de Georges Brassens et Francis Jammes vous plaira. Je serai très curieux d’avoir vos avis.
Reprendre du Brassens est une gageure. Ce monument est tellement éloigné de ma culture et de mon style musical qu’il n’aura fallu que le hasard pour nous faire nous rencontrer !
Nous sommes en 2021 et je participe à un concours, la seule contrainte est de choisir une chanson du répertoire de Georges. Je voulais m’éloigner des classiques et je me mets à écouter sa discographie. Pourquoi « La Prière » ? J’avoue que je ne sais plus. Je connaissais son anarchisme et son athéisme, je trouvais la dissonance inspirante. J’ai perçu que ces incantations religieuses venaient avant tout d’un humaniste.
Quand j’ai écouté « La Prière » par Georges Brassens, j’ai entendu un cri d’amour à la nature et l’humanité, mêlé à un cri de colère provoqué par l’absurdité et l’injustice, violentes, accablantes, du monde des hommes. C’est imprégné de cette ambivalence athée que j’ai tenté d’interpréter cette chanson. Et bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher d’y incorporer des combats contemporains. J’ai vu dans la figure de Marie, la représentation, certes, d’une femme forte et dévouée, mais épuisée, pétrifiée par les injonctions, l’impuissance et les peurs des êtres humains. Un être essentialisé par son genre et son milieu, obligé d’accepter un sort arbitrairement défini par une puissance implacable.
PETIT INSTANT PROMO :
Un bon moyen de m’aider et de diffuser le nom de RIVIERE est d’acheter les produits dérivés. Le réseau Bandcamp vous permet de vous offrir la musique en physique et/ou en numérique, mais également de vous procurer le merchandising. Alors, à votre bon cœur !
Je vous souhaite une bonne écoute et portez vous bien !
RIVIERE
Photos
Liens externes
Ecouter "La Prière"Bandcamp de RIVIERE