Biographie
Oïkoumen est un groupe de métal progressif symphonique fondé en 2017 par Elie Veux à la guitare et à la composition, et Laura Mazard au chant et à l’écriture des textes. Yaël Febvray rejoint l’aventure en 2019 en tant que bassiste puis à la programmation des synthés et orchestres.
D’abord influencé par les grands noms issus de la sphère symphonique tel que Nightwish, le groupe sort début 2020 son premier EP, Oïkoumen, dans l’esprit de ces groupes avec des orchestres et des sujets historiques saupoudrés d’épique. Cependant, le groupe affirme une nouvelle esthétique plus proche du métal progressif avec des riffs plus bruts et secs ainsi que des textes plus engagés et explicites tout en conservant les orchestres. Ainsi, Oïkoumen s’éloigne de l’univers onirique du métal symphonique pour se tourner vers des sujets plus sociaux et psychologiques.
Leur premier album Dystopia sort le 4 novembre 2022. Passant d’une atmosphère d’abord pessimiste, sombre et angoissée dans les premiers titres qui traitent de l’exploitation des humains, des animaux et de la nature ; à une ambiance d’espoir, plus positive, active et optimiste avec des titres qui rappellent les actions passées et les efforts collectifs à venir.
Vidéos
Liens
Membres
Elie Veux : Guitariste et Compositeur
Laura Mazard : Chanteuse et Parolière
Yaël Febvray : Bassiste et Programmation