menu Accueil chevron_right

Stéphane BLEK

Joigny [France]
Banière de la fiche groupe

Biographie


Après quelques notions de piano classique dans mon enfance, tout a réellement commencé à 18 ans, quand j’ai branché mon orgue Bontempi sur une pédale de distorsion… Pour le plus grand malheur du voisinage. À partir de là, j’ai appris en autodidacte des lignes de basse et des accords de guitare afin de recruter des énergumènes prêts à partager mes décibels.

Après des essais de groupes anecdotiques, j’ai monté NOSFERATU à 24 ans. Rock sombre pour jeunes gens en noir. Un an après nous avons enregistré un 45 tour, puis un morceau pour une compilation avec un label français (Squale Records). Nous faisions pas mal de concerts dans une ambiance passablement agitée. En 1988, j’ai mis fin au groupe qui ne correspondait plus à mes aspirations.

Ensuite, par le biais du théâtre j’ai enfin appris à chanter et placer ma voix. Au début des années 90, mon nouveau groupe No Fun Clown me mène vers une musique teinté de ska. En 1995, j’enregistre des morceaux rock pour le one man show de café-théâtre que j’interprète à l’époque. De 1996 à 2007, pour diverses raisons et obligations je quitte l’univers de la musique.

En 2008, je rachète un clavier et une boîte à rythmes pour écrire tout ce qui me passe par la tête. En 2009 je monte un premier groupe avec un vieil ami bassiste et en recrutant par annonces quelques vétérans du rock. J’ai plein d’idées et plein d’espoir. En fait, les musiciens vont se succéder jusqu’en 2015, donnant plusieurs versions aux mêmes projets. Nous faisons quelques concerts et nous enregistrons un CD autoproduit début 2015 (Les French Décapants). Malgré l’ambiance sympathique, j’ai un sentiment de redite, je décide d’arrêter le groupe et de mener mon propre projet, seul et sans filet.

De 2016 à 2019 j’ai travaillé avec la complicité de Victor LECOEUR en tant qu’arrangeur et guitariste pour réaliser deux albums et un single. C’est aussi à partir de ce moment que je me suis mis à produire mes morceaux sous forme de clips vidéo réalisés par Cécile DELPOIO. Il y avait longtemps que j’en rêvais et c’est vite devenu un besoin irrépressible.

À partir de 2020 c’est avec Olivier REUCHER (claviériste de « Remember the light ») que je travaille mes nouveaux morceaux. Il en résulte un nouvel album (« Nuages et dissidence ») sorti en septembre 2021.
Après une pause dans mes productions musicales et visuelles en 2022, ceci pour diverses raisons, l’aventure reprend en 2023 avec tout d’abord la sortie d’une « lyrics-vidéo » en juin, puis celle d’un nouveau single en octobre, accompagnée d’un clip officiel conçu comme un flashmob. Ce nouveau morceau est le premier d’une série qui amènera un quatrième album solo aux alentours de fin 2024.

Vidéos



Liens


Membres

Stéphane BLEK : Chanteur - auteur / compositeur

Olivier REUCHER : Claviers - arrangements / mix

Divers potes intervenants : Guitares / basse






Logo Rockenfolie


-


  • play_circle_filled Ecouter Rockenfolie

  • cover play_circle_filled

    Rockenfolie, la radio
    Ecoutez, découvrez, Soyez curieux

  • cover play_circle_filled

    Interview – Rockenfolie du 10 Juin 2024

  • cover play_circle_filled

    Podcast – Denis Charmot Live Shoot du 06 Juin 2024

  • cover play_circle_filled

    Interview – Rockenfolie du 04 Juin 2024

  • cover play_circle_filled

    Interview – Gabriel Keller du 03 Juin 2024
    Gabriel Keller

  • cover play_circle_filled

    Podcast – L’Omega 6TD – Eiffel – Te Revoir du 30 Mai 2024

  • cover play_circle_filled

    Interview – Pièges à Rêves du 30 Mai 2024
    Pièges à Rêves

  • cover play_circle_filled

    Interview – Pièges à Rêves du 30 Mai 2024
    Pièges à Rêves

  • cover play_circle_filled

    Podcast – Denis Charmot Live Shoot du 30 Mai 2024

  • cover play_circle_filled

    Interview – Imperial Road du 27 Mai 2024
    Imperial Road

  • cover play_circle_filled

    Podcast – Denis Charmot Live Shoot du 23 Mai 2024

play_arrow skip_previous skip_next volume_down
playlist_play